Accueil > Landes > Landes océanes > Angresse

Angresse

Angresse est une commune située dans la forêt des Landes. Profitant de la proximité de grandes stations balnéaires, le tourisme s’y développe de plus en plus.

Les origines d’Angresse sont attestées dès l’époque préhistorique, comme en témoignent des restes de haches datant de l’âge de bronze découvertes dans le sol de la commune. Le nom d’Angresse apparaît pour sa part en 1270, son territoire appartient à la vicomté de Maremne.

Commune de tradition agricole, Angresse se distingue par la culture du haricot dit « lingot ». Planté entre les rangs de maïs, le « lingot » ne survit pas à l’utilisation intensive de produits chimiques, à partir du XXe siècle et dépérit peu à peu.

Au cours du XXe siècle, la population de la commune a quadruplé. Cette évolution démographique spectaculaire est liée à deux phénomènes.

Le premier est l’implantation à Angresse, en 1963, de serres horticoles de plus d’un hectare. Rapidement devenues les fournisseurs des fleuristes de la région, elles apportent une trentaine d’emplois à la commune.

Le second phénomène est lié à l’expansion touristique de la région, dont Angresse bénéficie directement grâce à la proximité des plages telles Hossegor, Capbreton ou encore Seignosse.

Ces dernières années, la commune se transforme afin d’accueillir au mieux ses nouveaux habitants, avec la construction d’infrastructures, telles que la nouvelle mairie.

Galerie photo

Hôtel de ville d'Angresse Fronton d'Angresse Eglise d'Angresse Plaque commémorative de l'église d'Angresse Monument aux morts d'Angresse

Commune

  • Nom des habitants : Angressois, Angressoises
  • Superficie : 740 hectares
  • Population : 1097 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    ruisseau de la Motte

  • Origine du nom et description du blason :

    Nous supposons que l’origine du nom vient de la forme latine angrae , c’est-à-dire « les intervalles entre les arbres », associée au suffixe -icia .


Informations pratiques

Mairie d’Angresse : 05 58 43 51 94


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

David Chabas (1970). Villes et villages des Landes, RIS, BibTeX.

Bénédicte Boyrie-Fénié (2005). Dictionnaire toponymique des communes, Landes et bas-Adour, RIS, BibTeX.

Bulletin de la Société de Borda (1979). “En vicomté de Maremne”, RIS, BibTeX.

M. de la Torre (1990). Landes, le guide complet de ses 331 communes, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite