Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Andrein

Andrein

Le village d’Andrein bénéficie d’une situation géographique très avantageuse, à toutes les époques. Il est implanté sur un des grands itinéraires du Moyen Âge, aux portes de Sauveterre, et s’étend sur une falaise à pic, qui domine la rive droite du gave d’Oloron.

L’occupation du lieu est ancienne, comme le confirme la découverte d’un tumulus fouillé dans les années 1870. Il contient une tombe orientée, entourée de quelques fragments de charbon. On retrouve également deux vases, l’un en terre noire, l’autre en terre rouge et entaillé, datant probablement de l’époque gallo-romaine.

Le site est placé sur une parcelle du chemin de Saint-Jacques, le cami romiu . Ainsi, il voit dès le IXe siècle, passer les pèlerins dans le village d’Andrein.

Sa situation géographique favorise également l’installation de plusieurs châteaux, appelés Bétouzet, Bachoué et Baillenx. Les habitations s’établissent alors au pied de ces seigneuries et se développent traditionnellement autour de l’église romane. Le bourg est essentiellement composé des oustaüs des questaüs , les serfs de châteaux.

Plus tard, on atteste la présence d’une abbaye laïque, paroisse élevée par le seigneur de Bétouzet qui en prélève donc la dîme.

Aujourd’hui, Andrein pratique toujours l’agriculture, mais aussi l’élevage de canard gras.


Commune

  • Nom des habitants : Andreinais, Andreinaises
  • Superficie : 780 hectares
  • Population : 111 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    le gave d’Oloron, l’arrec Héuré, l’arriou Tort

  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom d’Andrein vient probablement du nom d’homme André d’origine latine ( Andreas ). Cette étymologie est confirmée par l’existence d’une église dite de Saint-André à Sauveterre, toute proche d’Andrein.


Informations pratiques

Mairie d’Andrein : 05.59.38.55.50

Office de tourisme de Sauveterre-de-Béarn : 05.59.38.32.86 ou 05.59.38.58.65

http://www.bearn-gaves.com/


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.

Michel Grosclaude (2006). Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite