Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > La Force > Anciennes écoles de La Force

Anciennes écoles de La Force

La commune de La Force conserve les bâtiments de plusieurs anciennes écoles, qui ont servi à la scolarisation des enfants du village. La première est créée en 1833.

À l’époque, c’est un taudis, loué vingt francs à M. Larroque, dans lequel six bancs, une estrade, trois tableaux et deux cartes géographiques servent à l’instruction d’enfants dont la langue maternelle est soit l’occitan, soit le languedocien.

Un comité de surveillance des écoles est créé, sous l’impulsion de Mademoiselle Eyère, qui milite pour l’ouverture d’une école de filles. Après le refus de créer une école protestante, un pensionnat privé de filles est créé en 1864.

Ce sont les lois Jules Ferry de 1878 qui incitent l’adjoint au maire Jean Villardary à faire construire des écoles publiques autour de la mairie entre 1880 et 1910. D’abord l’école des garçons en 1885, puis en 1898 est construite l’école publique des filles.

À leur création, les écoles ne sont pas équipées de mobilier, une subvention de six cent cinquante francs doit être demandée au Préfet. Seul un puits approvisionne la communauté scolaire en eau, l’eau courante n’est installée qu’en 1947.


Patrimoine


Informations pratiques

Ces anciennes écoles ne se visitent pas.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Association de Recherches Archéologiques et Historiques du Pays de La Force, RIS, BibTeX.


Partager cette visite