Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Tocane-Saint-Apre > Ancienne école maternelle de Tocane-Saint-Apre

Ancienne école maternelle de Tocane-Saint-Apre

Bien que construite dans la première moitié du XXe siècle, l’ancienne école maternelle de Tocane-Saint-Apre présente l’architecture-type des écoles Jules Ferry.

L’enseignement est une question ancienne dans la commune. Des enseignants y sont attestés dès le XVIIe siècle, alors que Tocane et Saint-Apre sont deux paroisses distinctes encore. Pourtant, malgré la promulgation des lois Jules Ferry, la construction de cette école de filles est tardive, en comparaison aux autres communes de Dordogne.

L’édifice se compose de quatre bâtiments. Sur la façade principale, trois de ces bâtiments répondent à un plan parfaitement symétrique. Le central, qui compte deux étages, est mis en valeur, notamment par ses diverses ouvertures et la séparation des différents niveaux. De chaque côté, les autres corps de bâtiment ne s’élèvent que sur un seul niveau.

Après avoir été une école pour filles, l’édifice est devenu l’école maternelle mixte de Tocane-Saint-Apre jusqu’en 2003. Depuis septembre 2007, le bâtiment accueille le Pôle Enfance-Jeunesse.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Pierre Pommarède (1987). Tocane et Saint-Apre oubliés, RIS, BibTeX.


Partager cette visite