Accueil > Dordogne > Périgord Vert > La Roche-Chalais > Ancien rendez-vous de chasse de La Roche-Chalais

Ancien rendez-vous de chasse de La Roche-Chalais

Cet ancien rendez-vous de chasse est commandité par Henri de Lestapis et érigé entre 1907 et 1909.

Le pavillon associe différents matériaux de construction comme la pierre d’Angoulême pour la partie supérieure, le cuivre pour les toits, mais aussi la brique et le pan de bois.

Les décrochements visibles sur trois des façades rappellent l’esthétique Art nouveau de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, même si les lignes sinueuses caractéristiques de ce mouvement ne sont pas présentes ici.

Sur l’une des façades, un bas-relief rectangulaire illustrant la fonction du lieu est sculpté entre une fenêtre et une avancée. Il s’agit d’un médaillon représentant un chasseur accompagné d’un cerf, avec aux écoinçons un lièvre et un faisan, le tout surmonté d’une tête de chien.

À côté du pavillon, se dressent une conciergerie en pierre de taille et pan de bois construite en 1910, ainsi que deux écuries, l’une entièrement réalisée en pan de bois datant certainement du XVIIIe siècle et l’autre beaucoup plus récente.

Cette maison possède la particularité d’avoir été l’une des premières en Aquitaine à posséder le chauffage central. En 1907, l’architecte Minvielle en réalise les canalisations.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine

Partager cette visite