Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Saint-Privat-des-Prés > Ancien prieuré de Saint-Privat

Ancien prieuré de Saint-Privat

Une maison forte du XIIIe siècle semble avoir abrité le prieuré bénédictin de Saint-Privat-des-Prés.

La construction primitive de plan rectangulaire présente trois étages ayant chacun une fonction particulière : au rez-de-chaussée, les cuisines et les locaux des domestiques, ensuite les pièces d’apparat au premier et les chambres au second. À l’extérieur, une tour-pigeonnier carrée jouxte le pignon oriental de l’édifice.

En 1304, le prieuré est le théâtre d’un évènement important pour une commune telle que Saint-Privat-des-Prés : la visite de monseigneur Bertrand de Got, archevêque de Bordeaux et futur pape Clément V quelques mois plus tard.

Pendant les guerres de Religion, le prieuré sert de garnison, puis soudain, au milieu du XVIe siècle, il n’y a plus de traces du lieu. Les offices se déroulent à Mirand et le village n’est plus qu’une simple paroisse.

Au début du XXe siècle, le bâtiment devient une forge de maréchal ferrant pour laquelle est construite une cheminée, toujours en place. L’organisation intérieure est repensée récemment. La forge est maintenant exposée au Musée de la Vie au Village.


Patrimoine


Informations pratiques

Les bâtiments ne se visitent pas.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Documentation locale, RIS, BibTeX.


Partager cette visite