Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Temple-Laguyon > Ancien porche du maréchal-ferrant

Ancien porche du maréchal-ferrant

À l’entrée du village de Temple-Laguyon, un vieux porche porte la date de 1737. D’après les sculptures sur la clef de voûte principale, il est attribué au maréchal-ferrant établi à Temple-Laguyon à cette époque.

La maison à laquelle ce porche est aujourd’hui rattaché ne semble pas être la demeure d’origine. Le porche a ainsi pu être remanié depuis sa construction et il a récemment bénéficié d’une complète restauration menée par son actuel propriétaire.

Lors de sa construction, le porche ouvre probablement sur une cour fermée. Il est percé par deux portes en plein cintre : une porte cochère et une porte piétonnière, toutes deux réalisées en pierre de taille. L’ensemble de la construction est complété par des moellons.

Au-dessus de chaque porte, la pierre centrale présente une sculpture. Le claveau de la porte cochère figure ainsi les outils du métier de maréchal-ferrant et deux fers à cheval, tandis que l’autre porte mentionne la date de construction, 1737.

Le métier de maréchal-ferrant est également représenté dans le bourg de Temple-Laguyon avec le travail en bois qui permet d’attacher les bêtes pour les ferrer. Encore fonctionnel au XIXe siècle, il est conservé aujourd’hui près de la mairie.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

, RIS, BibTeX.

Causerie de Maurice Biret Commune de Temple-Laguyon, son histoire, RIS, BibTeX.


Partager cette visite