Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Sarlat-la-Canéda > Ancien hôpital « Le Colombier »

Ancien hôpital « Le Colombier »

Cet hôpital est construit en 1764 au lieu-dit du Colombier, au nord de Sarlat. Il est tour à tour transformé en prison, en caserne ou encore en manufacture de drap.

La construction de l’hôpital est possible grâce à un don de la marquise de Gaubert. Il est organisé de manière classique : il possède une cour d’honneur, des portes monumentales et un vaste jardin.

A la Révolution, l’hôpital est transformé en prison et en caserne. À partir de 1810, il redevient un hospice, avant d’être occupé par un pensionnat puis une manufacture de drap de coton.

En 1940, il abrite un véritable service de chirurgie. Mais son responsable, le docteur Nessmann, est arrêté et torturé à mort par les nazis. L’hôpital fonctionne jusqu’à la création de l’actuel centre hospitalier Jean-Leclaire en 1975, malgré un incendie de 1965.

Propriété de la commune de Sarlat-la-Canéda, l’ensemble des bâtiments de l’ancien hôpital abrite aujourd’hui une crèche, un dispensaire, un restaurant social et des salles de conférence. L’office des HLM a récemment créé des nouveaux logements à l’étage.


Patrimoine


Informations pratiques

Ne se visite pas.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

(2006). Sarlat, ville d’Art et d’Histoire, Le guide, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Portail de l’hôpital Colombier

    Le portail de l’ancien hôpital Colombier, à Sarlat, présente une ordonnance classique qui s’accorde à l’architecture de l’édifice.
    Le portail s’ouvre (...)

    Dordogne - Sarlat-la-Canéda

Partager cette visite