Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Hautefort > Ancien hôpital de Hautefort, actuel Musée de la médecine

Ancien hôpital de Hautefort, actuel Musée de la médecine

Le musée de la médecine de Hautefort est installé dans un ancien hospice édifié au pied du château au XVIIe siècle, afin d’accueillir les déshérités. C’est un bel exemple de la conception hospitalière du XVIIe siècle, inspirée de la Renaissance italienne du Quattrocento.

En 1662, un édit royal prescrit la construction d’un hospice dans chaque ville et gros bourg « pour y loger, enfermer et nourrir les pauvres » et les former « à la piété et la religion chrétienne et aux métiers dont ils sont capables ». Propriétaire du château de Hautefort, le marquis Jacques-François de Hautefort suit donc la volonté du roi Louis XIV en commanditant un hospice. Le marquis est pourtant connu pour avoir inspiré Molière dans l’Avare !

L’acte de fondation de l’hôpital est daté du 4 février 1669. Le marquis en confie la conception architecturale à l’architecte parisien Jacques Maigret. Le bâtiment projeté a la forme d’une croix grecque au centre de laquelle s’élève un dôme à lanternon. L’ensemble est entouré de bâtiments annexes et d’un enclos flanqué de quatre pavillons.

Les travaux de construction commencent en 1670 pour ne s’achever qu’en 1717. Il est vrai que les plans de Jacques Maigret ne sont pas respectés par son successeur, Étienne Dufraisse, ce qui crée des désordres dans la mise en œuvre. Et dès 1718, plusieurs réparations sont nécessaires.

À la Révolution, la congrégation religieuse qui dirige l’hospice de Hautefort se dissout. L’édifice est alors transformé en pensionnat. Puis, faute d’entretien, le bâtiment finit par être abandonné. En 1931, l’édifice est classé au titre des Monuments Historiques et il bénéficie depuis de plusieurs restaurations.

Aujourd’hui, cet ancien hospice abrite le musée de la Médecine de Hautefort.


Patrimoine


Informations pratiques

Horaires d’ouverture :

- AVRIL - MAI - OCTOBRE : Les lundi-Mardi-Mercredi-Jeudi-Vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h

- JUIN à SEPTEMBRE : tous les jours de 10h à 19h

Groupes sur réservation toute l’année

Visites libres ou commentées

Renseignements toute l’année auprès de L’office de tourisme intercommunal du canton de Hautefort. Tél : 05 53 50 40 27 - Fax : 05 53 51 99 73

http://www.musee-medecine-hautefort.fr/


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

François Jeanneau “L’hôpital d’Hautefort, en Dordogne”, in Congrès Archéologique nº 156, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Chapelle de l’ancien hospice de Hautefort

    Selon les souhaits de son fondateur, Jacques-François de Hautefort, la chapelle occupe une place prépondérante dans l’ancien hospice de Hautefort. (...)

    Dordogne - Hautefort

Partager cette visite