Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Beaumont-du-Périgord > Ancien hôpital de Beaumont-du-Périgord

Ancien hôpital de Beaumont-du-Périgord

L’ancien hôpital de Beaumont est construit autour de la magnifique « tour de Bannes », qui s’élève dans l’angle nord-ouest. Celle-ci est en fait la reconstruction au XVIIe siècle de la tour d’angle des remparts, qui se trouvait quelques mètres plus bas vers l’ouest.

La maison d’origine est bâtie en bordure des fossés septentrionaux, à l’époque de la construction de la bastide de Beaumont, à la fin du XIIIe siècle. Selon Léo Testut, médecin réputé qui a laissé de nombreux écrits sur cette région, elle est vendue, dans la deuxième moitié du XVIIe siècle, par son propriétaire, Guy Battut, pour en faire un hôpital.

La tour est sans doute détruite au moment des guerres de Religion, à la fin du XVIe siècle. Une pierre gravée portant l’inscription « TINET-Consul-1621 » témoigne de la date de reconstruction.

L’hôpital est reconnu tardivement par lettre patente de Louis XV, en avril 1772. Il est utilisé jusqu’à la Révolution, où il devient la possession du curé Pouzargues, qui en fait son presbytère.

De l’ancien hôpital, il reste quelques parties, la plupart au rez-de-chaussée des façades est et nord.

Depuis le 25 pluviôse an III (13 février 1795), date de sa vente comme bien national, cette maison relève du domaine privé.


Patrimoine


Informations pratiques

Cet édifice ne se visite pas.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Léo Testut (1920). La Bastide de Beaumont en Périgord 1272-1789. Etude historique et archéologique, RIS, BibTeX.


Partager cette visite