Accueil > Gironde > Langonnais > Barie > Ancien café de Barie

Ancien café de Barie

Le village de Barie est doté d’un ancien café de grande ampleur. Son architecture surélevée est caractéristique de cette commune située en zone inondable.

Toute une ligne de digues longe la rive gauche de la Garonne, aujourd’hui entretenue par un syndicat intercommunal. Les crues très fréquentes et régulières causent dans le village d’importants dégâts. Celle de 1770 détruit l’église et de nombreuses maisons. Les anciens du village gardent en mémoire la crue de 1930, appelée le grand eyguat. Parfois, l’eau s’étend dans la plaine et rejoint le canal latéral pour ne former qu’un immense lac en mouvement emportant arbres, hangars, bétail, volaille, avec une force irrésistible.

Aussi, l’architecture locale s’adapte à cette contrainte naturelle en produisant des bâtiments surélevés sur un haut soubassement de pierre. L’ancien café du village, construit au XIXe siècle, en est un parfait exemple. On accède au rez-de-chaussée par une terrasse desservie par deux escaliers. Ce café se distingue par ses proportions importantes, au regard de la population du village.


Patrimoine


Informations pratiques

Cette maison ne se visite pas.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

F. Jouanat (1992). Département de la Gironde : Administration, industries et commerce, RIS, BibTeX.


Partager cette visite