Accueil > Landes > Adour Chalosse > Amou

Amou

La commune d’Amou est située sur les rives du Luy de Béarn, dans la région vallonnée de la Chalosse. Après avoir connu un passé mouvementé ponctué de nombreuses invasions, la ville utilise aujourd’hui son patrimoine militaire et religieux pour développer le tourisme.

Le site de la commune d’Amou est peuplé au moins depuis l’âge du Bronze ancien. Des fouilles archéologiques ont en effet mis en évidence de nombreux tumuli de cette époque. Amou est ensuite occupé par les Vascons puis les Romains, les Sarrasins et les Normands. La commune subit également l’occupation anglaise lors de la guerre de Cent Ans.

Actuellement, on peut encore voir les traces de sites défensifs construits à Amou pour se protéger de ces différentes attaques. Ainsi, il reste un camp ancien au Castéra ainsi que des vestiges de remparts, avec notamment une tour ronde peu élevée et une tour à meurtrières au centre du village.

Le territoire d’Amou est une baronnie avant d’être érigée en marquisat sous Louis XIV. Le château seigneurial date du XVIIe siècle et est inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques. L’église Saint-Pierre, qui abrite un mobilier remarquable provenant de l’ancienne abbaye Saint-Jean-de-la-Castelle, est également inscrite.

Amou conserve également la maison natale de Bertrand Ducournau, secrétaire du grand saint landais, saint Vincent de Paul.

Galerie photo

Église Saint-Pierre, Amou (40) Arènes d'Amou (40) Le Luy de Béarn, Amou (40) Amou (40)

Commune

  • Nom des habitants : Amollois, Amolloises
  • Superficie : 2725 hectares
  • Population : 1452 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    L’étymologie du nom de la commune n’est pas certaine. On peut sans doute l’expliquer comme une forme qui s’est imposée depuis le XIIIe siècle dérivée du latin amor , signifiant « amour ».


Informations pratiques

Mairie d’Amou : 05 58 89 00 22

http://www.ville-amou.fr/

Office du tourisme des Luys : 05 58 89 02 25

http://www.amoutourisme.com/


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Bénédicte Boyrie-Fénié (1995). {Carte archéologique de la Gaule, Landes}, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite