Accueil > Lot-et-Garonne > Grandes Landes de Gascogne > Allons

Allons

La commune d’Allons, située à la lisière d’une forêt, a su de tout temps tirer parti de cette richesse, que ce soit à travers la chasse ou l’exploitation du bois.

Située sur le tracé d’une voie romaine, la commune d’Allons n’a pourtant pas livré de vestige gallo-romain. La première mention de la commune n’apparaît qu’au XIIIe siècle. Au XVIe siècle, la cité est un rendez-vous de chasse du jeune Henri de Navarre, futur Henri IV. On sait également qu’au siècle suivant, l’ancien château d’Allons est le théâtre de la rivalité sanglante de membres de la noblesse locale. La commune souffre des guerres de Religion, notamment en 1568 avec la destruction de l’église par les huguenots. C’est là l’essentiel des renseignements historiques connus sur le village d’Allons.

Sous l’Ancien Régime, la commune est partagée entre les quartiers d’Allons et de Gouts qui possèdent chacun leur église. La première est dédiée à saint Christophe, la seconde à saint Jean puis à saint Clair après la Révolution.

La ville connaît une période de prospérité au XIXe siècle et au début du XXe siècle, réflétée par l’augmentation de la population. Le village vit alors d’exploitation forestière et d’élevage bovin. De cette époque faste, Allons conserve un rare métier à ferrer les bœufs.

Aujourd’hui, Allons est un site très calme.

Galerie photo

église Saint-Christophe d'Allons (47) Mairie d'Allons (47) Vue d'Allons Allons (47) Clocher de l'église Saint-Christophe d'Allons (47) Calvaire d'Allons (47) Croix du cimetière d'Allons (47)

Commune

  • Nom des habitants : Allonais, Allonaises
  • Superficie : 7633 hectares
  • Population : 174 habitants (2006)
  • Cours d'eau :

    l’Allons

  • Origine du nom et description du blason :

    La commune tiendrait son nom du village romain d’ Aluntium .


Informations pratiques

Mairie d’Allons : 05.53.89.11.59

Office de Tourisme du Val de Garonne : 05.53.89.50.58


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Chanoine Durengues Fonds Durengues, RIS, BibTeX.

Paul Aze Lot-et-Garonne, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite