Accueil > Lot-et-Garonne > Vallée du Lot > Allez-et-Cazeneuve

Allez-et-Cazeneuve

La commune d’Allez-et-Cazeneuve est protégée par les deux éperons rocheux des châteaux de Castelgaillard et de Tombebouc. La composition actuelle du village est relativement récente, c’est la raison pour laquelle il ne possède pas de centre-bourg, contrairement à de nombreux villages du Lot-et-Garonne.

On ne connaît l’histoire du site du village d’Allez-et-Cazeneuve qu’à partir du XIIIe siècle, époque à laquelle existe une place forte. Celle-ci est protégée par un château fort, le château de Tombebouc, lui-même protégé par une enceinte et un fossé. Cependant, deux siècles plus tard, les Anglais s’emparent de la ville et détruisent le château ainsi qu’une grande partie du village.

Entre la fin du Moyen Âge et la Révolution, les deux paroisses d’Allez et de Cazeneuve font partie de l’archiprêtré de Villeneuve. Ces villages possèdent chacun leur propre église. Celle d’Allez est une succursale du canton de Sainte-Livrade. À Cazeneuve, on y applique le système de la dîme, impôt en faveur de l’Église catholique, permettant de financer les religieux.

On sait que, vers 1670, se trouve à Cazeneuve une confrérie de Saint-Joseph, tandis qu’à Allez il s’agit d’une confrérie de Saint-Barthélemy. On a peu de renseignements sur ces deux confréries, hormis que celle de Cazeneuve cesse ses activités en 1782. On suppose également que le village de Cazeneuve a souffert des guerres de Religion, son église étant détruite à la fin du XVIe siècle.

La commune proprement dite n’est créée qu’en 1839, avec le rattachement des deux villages. La commune d’Allez-et-Cazeneuve est depuis longtemps une commune rurale, où l’on cultive du vin et des céréales. Elle connaît un fort exode rural au début du XXe siècle, comme de nombreux villages de la région.

De nos jours, la commune d’Allez-et-Cazeneuve est un petit village qui a la particularité de conserver deux églises paroissiales ainsi que deux châteaux.


Commune

  • Nom des habitants : Alléziens, Alléziennes
  • Superficie : 1041 hectares
  • Population : 579 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    La commune d’Allez-et-Cazeneuve est née de la réunion des deux communes d’ Allez et de Cazeneuve au XIXe siècle. Au XIIIe siècle, la première se nomme Les et la deuxième Casanova .


Informations pratiques

Mairie d’Allez-et-Cazeneuve : 05.53.01.46.77

Office de Tourisme de Sainte-Livrade-sur-Lot : 05.53.01.45.88


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Chanoine Durengues, Fonds Durengues, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite