Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Allès-sur-Dordogne

Allès-sur-Dordogne

La commune d’Allès-sur-Dordogne est située sur une voie de communication importante, la Dordogne, à laquelle elle doit son nom.

Elle est notamment envahie par les Alains, une tribu de cavaliers nomades d’Eurasie qui colonise la Gaule au Ve siècle av. J.-C. et qui, selon une hypothèse parmi d’autres, aurait donné son nom à Allès. On sait par ailleurs que la commune est ensuite occupée par les Wisigoths : on retrouve, en 1915, un sarcophage vide et plusieurs sépultures datant du Ve siècle ou du VIe siècle.

C’est en 1115 qu’Allès est mentionnée pour la première fois. Nous savons que les membres d’une famille aisée périgourdine, les Ales, font don de leur propriété aux religieux de Cadouin. Au XIIe siècle, les moines cisterciens y développent une exploitation agricole prospère et y construisent une église rassemblant tous les fidèles des nouveaux villages alentour.

L’église d’Allès, de style roman, est l’un des éléments clés du patrimoine de la commune, également riche de plusieurs châteaux.


Commune

  • Superficie : 941 hectares
  • Population : 321 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    L’appellation Allès varie souvent au cours du temps et sa signification est controversée. Ce mot pourrait découler de caractéristiques géographiques : Allès viendrait de alesa qui signifie « falaise », ou bien résulterait du mot ala , c’est-à-dire « aile », car le cours de la Dordogne forme une aile d’oiseau dans cette commune. Allès pourrait également venir de alleu, du germanique alod, qui signifie « entièrement libre », ce qui fait allusion à une propriété affranchie des droits féodaux. Enfin, il est aussi possible que Allès tire son nom de son occupation par les Alains, tribu de Scythes ayant envahi la Gaule au Ve siècle av. J.-C.


Informations pratiques

Mairie d’Allès-sur-Dordogne : 05.53.63.20.48

Office du tourisme du Buisson-de-Cadouin : 05.53.22.06.09

http://www.perigord.com/ot.buisson-de-cadouin/


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Michel Robin (2005). Allès-sur-Dordogne, Une histoire, RIS, BibTeX.

Hervé Gaillard (1997). Carte archéologique de la Gaule, la Dordogne, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite