Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Marsalès > Allée couverte de l’Oustal du Loup

Allée couverte de l’Oustal du Loup

L’allée couverte de l’Oustal-du-Loup se situe dans les bois de la commune de Marsalès, sur la route de Cadouin. Elle est seulement découverte et étudiée au XIXe siècle.

Il s’agit très certainement des restes d’un dolmen de grandes dimensions (7 mètres et 13 piliers), même si, au premier abord, son aspect fait penser à un demi-dolmen. Il se situe au centre de plusieurs enceintes formées de pierres fichées en terre, dont le plan n’est pas circulaire comme à l’accoutumée. Ces enceintes ont la forme de carrés ou de parallélogrammes.

Cette allée est construite sur un tumulus de silex et les différentes pierres sont reliées par une autre plus petite. Les piliers reposent sur un tumulus de pierrailles, ce qui est extrêmement rare et est très certainement lié au sol rocheux et inondé pendant l’hiver. En règle générale, les supports des dolmens se situent au-dessous du sol.

L’allée de l’Oustal-du-Loup est l’un des rares exemples périgourdins d’allées couvertes sépulcrales. Des fouilles doivent y être réalisées.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

(1876)., RIS, BibTeX.

(1935)., RIS, BibTeX.


Partager cette visite