Accueil > Lot-et-Garonne > Albret

Albret

Le pays d’Albret se développe autour de la ville de Nérac. Il se compose de deux parties : le Queyran qui se situe autour de la ville de Casteljaloux et le Cœur d’Albret ou Néracais.

La nature y est diversifiée : de grandes plaines, des prairies et à son extrémité ouest le début de la forêt landaise. Le patrimoine y est également riche, avec ses vieilles églises, ses châteaux et ses manoirs, ainsi que ses nombreux moulins.

C’est également dans cette partie du Lot-et-Garonne qu’au début du Ve siècle, les barbares sont venus s’installer. Les Wisigoths y ont instauré leur domination avant d’être remplacés par les Francs, puis par les Gascons. Le territoire ne se développe réellement qu’à partir du moment où il est occupé par la famille d’Albret.

Vers l’an mille, la famille d’Albret possède un petit domaine dans les Landes, à Labrit. Peu à peu leur domaine s’étend, pour atteindre, au XIIIe siècle, la Garonne, dans la région autour de Casteljaloux et de Nérac. En l’espace de quatre siècles, cette famille devient une des plus riches et des plus importantes de l’histoire de France.

Plus tard, le pays d’Albret accueille le roi Henri IV, qui s’installe dans la ville de Nérac avec sa première épouse Marguerite de Valois, et en fait une capitale politique.

Le tourisme s’est fortement développé dans l’Albret avec des villages de vacances et de nombreux itinéraires de randonnées.


Région naturelle

  • Origine du nom et description du blason :

    Le Pays d’Albret (en occitan gascon labrit / albret ), dans son acception moderne, s’applique aux coteaux de la Gascogne. Il tire son nom de l’ancien duché d’Albret, dont Nérac fut la capitale. Ce nom provient en réalité de l’Albret voisin, dans les Landes de Gascogne, d’où la maison d’Albret était originaire.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Hubert Delpont (1994). Le pays d’Albret, RIS, BibTeX.

Jean-Paul Charrié (1990). Connaître le Lot-et-Garonne, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite