Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Pays Basque > Ahetze

Ahetze

Vieux bourg médiéval aujourd’hui très touristique, Ahetze est un ancien relais sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Elle abrite de ce fait un riche patrimoine religieux.

Le village d’Ahetze est mentionné pour la première fois durant le Moyen Âge en raison de sa ferme Ostalapia, où les pêcheurs des villages de Guéthary et de Bidart se réfugient lors des assauts de pirates troublant le front de mer.

À la fin du Moyen Âge, cette même ferme devient un important relais sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et le bourg fait donc l’objet de passages fréquents.

Depuis le XIIe siècle, ce pèlerinage particulièrement populaire connaît un essor phénoménal. Dans son sillage, de nombreuses abbayes, aumôneries et hospices s’implantent afin d’accueillir les pèlerins. L’hospitalité est de mise, qui est alors considérée comme un devoir et une « œuvre de miséricorde ». L’église paroissiale dédiée à saint Martin et construite au XVIIe siècle permet par la suite aux pèlerins de se recueillir lors de cette étape.

Village à vocation essentiellement agricole, Ahetze axe depuis toujours son économie sur l’élevage et les cultures de maïs et de vignes.

A partir de la fin du XXe siècle, la commune profite, comme nombreux sites de la côte basque, d’une forte croissance démographique engendrée par la douceur du climat. L’attrait du littoral atlantique et l’extension du tourisme expliquent que la population se soit multipliée par trois entre les années 1960 et le début du XXIe siècle.

Le marché à la brocante qui se déroule à Ahetze le troisième dimanche du mois est le plus important de la région.


Commune

  • Nom des habitants : Aheztars
  • Superficie : 1056 hectares
  • Population : 1505 habitants (2007)
  • Cours d'eau :

    le Zirikolatzeko erreka

  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom d’Ahetze découle probablement de diverses déclinaisons du basque aiz qui signifie « pierre » et par extension « hauteur rocheuse ».


Informations pratiques

Mairie d’Ahetze

1, place Mattin Trecu

05.59.41.95.20

http://www.ahetze.fr


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

www.pays-basque-tourisme.info, RIS, BibTeX.

Jean-Baptiste Orpustan (2006). Nouvelle Toponymie basque, RIS, BibTeX.

Jean Goyhenetche (1988). Histoire générale du Pays Basque, tome 1, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite