Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Pays Basque > Ahaxe-Alciette-Bascassan

Ahaxe-Alciette-Bascassan

Appartenant au Pays de Cize au cœur des collines de Basse-Navarre, les villages médiévaux d’Ahaxe, d’Alciette et de Bascassan sont finalement réunis au cours du XIXe siècle pour ne former qu’une seule commune.

Les seigneurs d’Ahaxe sont mentionnés pour la première fois au XIIe siècle et possèdent alors un château fort dit château Saint-Julien. Liés par la suite aux seigneurs de Guiche, de Tardets puis de Luxe, ils demeurent au service des rois de Navarre et jouent un rôle important dans la région. Quant à Alciette et Bascassan, ce sont deux modestes villages implantés à proximité et mentionnés à partir du XIIIe siècle. Les trois paroisses sont finalement réunies le 11 juin 1842 pour former l’actuelle commune d’Ahaxe-Alciette-Bascassan.

Essentiellement agricole, Ahaxe-Alciette-Bascassan axe son économie sur la viticulture, l’élevage et la pisciculture, notamment la « Truite du Pays Basque ».

De par son histoire, Ahaxe-Alciette-Bascassan abrite plusieurs édifices médiévaux du XIIe siècle comme ses trois églises et les ruines du château fort qui en font un lieu privilégié de tourisme culturel.


Commune

  • Nom des habitants : les Ahatsars, les Alzietars et les Bazkazandars
  • Superficie : 1464 hectares
  • Population : 306 habitants (2006)
  • Cours d'eau :

    le Laurhibar et l’Esteneko erreka

  • Origine du nom et description du blason :

    Ahatsa, le nom basque d’Ahaxe, découle de (h)aitz signifiant « rocher, hauteur » ; Alzieta, le nom basque d’Alciette, dérive de alzu qui signifie « où abonde l’aulne » ; quant aux origines toponymiques de Bascassan, elles demeurent à ce jour inconnues.


Informations pratiques

Mairie d’Ahaxe-Alciette-Bascassan

64220 AHAXE-ALCIETTE-BASCASSAN

05.59.37.31.63

Office de tourisme de Saint-Jean-Pied-de-Port :

Tél. : 05.59.37.03.57

http://www.terre-basque.com/


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Jean-Baptiste Orpustan (2006). Nouvelle toponymie basque, RIS, BibTeX.

Manex Goyhenetche (1995). Le guide du Pays Basque, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite