Accueil > Lot-et-Garonne > Dropt > Agnac

Agnac

La commune d’Agnac, installée en bordure du Dropt, est occupée depuis l’Antiquité comme l’attestent les nombreux vestiges archéologiques retrouvés sur le site.

Les restes d’une villa gallo-romaine ont été mis à jour lors de fouilles menées en 1985. Un lot de 11 monnaies et une fibule permettent de dater cette installation du Haut-Empire. Deux pièces, conservées au Musée archéologique de Sainte-Bazeille, confirment également la présence romaine dans la commune entre les IIe et IIIe siècles.

L’actuelle commune est formée de la réunion de deux paroisses, Agnac et Iffour après le Concordat de 1801, ce qui explique l’existence de deux églises.

Parmi les activités actuelles d’Agnac, l’agriculture est très présente avec une trentaine d’exploitations. Néanmoins, l’artisanat joue également un rôle important dans la vie économique du village.


Commune

  • Nom des habitants : Agnacois, Agnacoises
  • Superficie : 1384 hectares
  • Population : 388 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    le Dropt

  • Origine du nom et description du blason :

    Au moins deux hypothèses expliquent l’origine du nom actuel de la commune. La première nous renvoie à l’antiquité gallo-romaine. Agnac pourrait dériver du nom d’un propriétaire terrien local : Annius , évoluant peu à peu en Annium puis Agnacum . D’autre part, Agnac se rapproche du latin Agni Aqua , « l’eau de l’agneau ». Une seconde hypothèse nous renvoie à une plus lointaine racine linguistique indo-européenne, commune au sanscrit. Agni désigne la divinité du feu, dont le rituel aurait pu prendre place sur le site actuel d’Agnac.


Informations pratiques

Mairie d’Agnac : 05.53.83.01.59

Office de tourisme de Miramont-de-Guyenne : 05.53.93.38.94


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Valéry d’Amboise (1997). Dictionnaire d’Amboise, Aquitaine, RIS, BibTeX.

, RIS, BibTeX.

Brieuc Fages (1995). Carte archéologique de la Gaule, le Lot-et-Garonne, RIS, BibTeX.

Fonds Durengues, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite