Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Accous

Accous

Ancienne étape sur la voie romaine d’Antonin, Accous est aussi l’ancienne capitale de la vallée d’Aspe. En dépit d’une histoire mouvementée, quelques monuments témoignent encore de son passé prestigieux.

Au IIIe siècle, Aspa Luca est une station sur la route impériale en direction de Saragosse. Devenue Aquos d’Aspe, la commune est en 1385 un gros bourg peuplé de quatre cents habitants, avec son curé et ses artisans. Au XVIIIe siècle, les cagots, personnes mis aux bans de la société, représentent près de la moitié des habitants.

Régulièrement victime des invasions, la ville perd son caractère médiéval à la suite du passage dévastateur des troupes protestantes de Montgomery lors de la troisième guerre de Religion (1569-1570). Dans son centre historique, quelques détails architecturaux épars témoignent encore toutefois de son passé oublié.

Les habitants étaient autrefois surnommés les « etz garrotes », parce qu’ils maintenaient à dos d’âne des faix de bois avec des cordes tordues à l’aide d’un garrot.

Plusieurs exploitations demeurent à Accous aujourd’hui, la majorité est située sur le plateau de Lhers. L’activité agricole est peu à peu remplacée par le tourisme vert : les parcours de randonnée sont nombreux (vingt kilomètres de sentiers communaux et deux tables d’orientation) et on peut même faire du deltaplane, du parapente et de la randonnée à cheval ; des gîtes sont ouverts pour accueillir les touristes.

Accous est également le chef-lieu du canton.


Commune

  • Nom des habitants : Accousiens, Accousiennes
  • Superficie : 6068 hectares
  • Population : 450 habitants (2008)
  • Origine du nom et description du blason :

    Il existe plusieurs hypothèses quant à l’origine du nom d’Accous. Celui-ci viendrait du nom d’une femme, Acca ou Acco et du suffixe aquitain - ossum ou du nom masculin Contius . Une autre hypothèse propose le latin aquosus locus , devenu A speriae Lucus .


Informations pratiques

Mairie d’Accous : 05 59 34 71 10

Office de Tourisme de la Vallée d’Aspe : 05 59 34 71 48

http://www.vallee-aspe.com/


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Michel Grosclaude (2006). Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, RIS, BibTeX.

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite