Accueil > Gironde > Libournais > Abzac

Abzac

Abzac est une commune active et dynamique, située sur l’Isle. Sa riche histoire se démarque par une vocation industrielle qui commence bien avant la Révolution française.

Le moulin d’Abzac, construit une première fois à la fin du XVe siècle, pourrait apparaître comme le symbole du village, tant il a été le moteur de son dynamisme.

C’est au cours de la seconde moitié du XVIIIe siècle qu’il devient une véritable manufacture, abritant tous les services de sous-traitance. Au moment de la Révolution, cet impressionnant moulin à sept meules attire l’attention du conventionnel Gilbert Romme qui veut y installer une fonderie de canons. La France étant alors en guerre contre une grande partie des pays d’Europe, cette industrie semble promise à un brillant avenir. C’était sans compter, toutefois, sur la chute de Robespierre. Après l’échec du complot de Prairial, Romme se suicide en laissant un chantier inachevé.

De la Révolution française, il reste quelques souvenirs à Abzac. Il existe en effet, sur la porte de l’église, une inscription dédiée à l’Etre suprême. Ce culte , lié à celui de la déesse Raison, se voulait une expression des idéaux des Lumières. Il sombre rapidement dans l’oubli et l’église d’Abzac est à nouveau affectée au culte catholique. Elle a bénéficié d’une rénovation considérable au XIXe siècle.

L’histoire d’Abzac est également liée à son château du XVIIe siècle. Illustrant aujourd’hui l’architecture classique, il n’a plus rien à voir avec le château fort qui l’avait précédé, détruit par les Anglais pendant la guerre de Cent Ans.

Le moulin fait toujours la fierté d’Abzac et a bénéficié d’une restauration complète entre 1980 et 2000. Après être devenu une huilerie en 1867, il abrite désormais le siège social de la cartonnerie Abzac SA.


Commune

  • Code postal : 33001
  • Nom des habitants : Abzacais, Abzacaises
  • Superficie : 1344 hectares
  • Population : 1753 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de la commune d’Abzac provient peut-être de l’anthroponyme Avitius et du suffixe -acus, qui signifie domaine . Dans ces conditions, Abzac signifie "domaine Avitius", seigneur gallo-romain dont l’emplacement de la villa se devine sur les photos aériennes de la commune.


Informations pratiques

Mairie d’Abzac : 05.57.49.07.38

Office de tourisme du pays de Coutras : 05.57.69.36.53


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

, Site officiel du Groupe de Recherches Archéologiques et Historiques de Coutras, RIS, BibTeX.

A. Dauzat et Ch. Rostaing (1963). Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, RIS, BibTeX.

Michel de la Torre (1990). Gironde, guide complet de ses 542 communes, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite