Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Eyzies-de-Tayac-Sireuil (Les) > Abri Pataud

Abri Pataud

Connu depuis les années 1900, l’abri Pataud est un abri sous roche de 150m² environ, situé à une centaine de mètres de l’actuel centre-ville des Eyzies-de-Tayac-Sireuil, accolé à la falaise. Des traces d’occupation humaine y ont été découvertes, couvrant la période -32 000 à -18 000 ans avant J.-C.

Au début du XXe siècle, quelques chercheurs se succèdent dans l’abri Pataud, mais sans faire de grande découverte. Il est vrai que la famille Pataud, qui habite le site, refuse alors catégoriquement les fouilles trop importantes.

Il faut attendre le préhistorien américain Hallam Leonard Movius (1907-1987) pour que les premières fouilles sérieuses soient effectuées. Il organise six campagnes entre 1958 et 1963, utilisant pour la première fois en Périgord la technique du carroyage (les fils formant le quadrillage au sol sont fixés au plafond), qui permet de garder les traces des découvertes tout en continuant les fouilles.

Il découvre au final que pas moins de quatorze couches stratigraphiques se succèdent dans l’abri. Deux grandes périodes se distinguent : la première apparaît en -35 000 avant J.-C. sous l’abri principal, qui s’effrite progressivement au cours des millénaires. La seconde période date d’il y a 20 000 ans.

On trouve dans l’abri la Vénus de Pataud, gravée dans la roche et datée d’environ -21 000 ans, des tracés serpentins retrouvés sur un bloc éboulé datant de -24 000 ans, ainsi qu’un bouquetin gravé au plafond, daté du Solutréen. La découverte du crâne d’une jeune protomagdalénienne de 16 à 18 ans et datant d’environ 18 600 avant J.-C enrichit les connaissances concernant le Périgordien final. Des burins, grattoirs et autres pointes en os complètent enfin les découvertes. Au final, l’abri Pataud se classe parmi les grandes références en ce qui concerne les périodes de l’Aurignacien, du Gravettien et du Solutréen.

Dans l’ancienne ferme du XVIIIe siècle est installé un laboratoire d’études non visitable. En revanche, on peut découvrir le Musée de l’Abri Pataud qui présente des pièces importantes trouvées sur le site.


Patrimoine


Informations pratiques

Tarifs : Adultes : 4.60 € - Enfants de 6 à 12 ans : 2.60 € - Moins de 6 ans : gratuit

Tel : 05 53 05 65 65

E-Mail : pataud@mnhn.fr


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Norbert Aujoulat, Jean-Michel Geneste, Jean-Philippe Rigaud et Alain Roussot (1991). La Vézère des origines, sites préhistoriques, grottes ornées et musées, RIS, BibTeX.

Jean-Luc Aubarbier, Michel Binet, Guy Mandon (1987). Nouveau Guide du Périgord-Quercy, RIS, BibTeX.

Hominidés, RIS, BibTeX.


Partager cette visite