Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Abitain

Abitain

Situé dans un méandre du gave d’Oloron, le site d’Abitain semble très tôt sous domination romaine. Plus tard, le bourg se déploie en aval de Sauveterre, sur la rive gauche de la rivière. Sa position géographique avantageuse lui permet de se développer rapidement.

À la fin du Moyen Âge, le bourg d’Abitain est relativement important, ce qui est certainement dû à sa situation intéressante au bord du gave. Elle favorise en effet l’agriculture, puis, au XIIIe siècle, l’installation de nombreuses tanneries.

Par ailleurs, l’ancienne abbaye laïque d’Abitain compte un grand nombre de fiefs, dont les maisons d’Oneix et de Bellocq. Les derniers possesseurs de cette abbaye laïque sont les Bellocq (1676-1731), puis les Claverie d’Escos. Le bâtiment de l’abbaye, appelé « château Labat », est démoli en 1834 et ses pierres servent alors à la construction du château d’Escos. Cependant, il subsiste aujourd’hui la partie « agricole » du domaine. Celle-ci comporte une belle bâtisse aux murs de galets disposés en feuilles de fougères, où l’on distingue encore des meurtrières.

Au XIXe siècle, l’histoire d’Abitain est toujours liée au gave d’Oloron, qu’il faut traverser à l’aide d’un bac, la galupe, pour rejoindre Sauveterre.

Enfin, et comme partout en Béarn, il existe à Abitain des histoires de sorcellerie. Au XIXe siècle, le « sorcier d’Abitain » soigne les habitants avec des mixtures à base de plantes ou d’autres ingrédients. Son grimoire recèle des recettes, mais aussi des formules pour jeter des mauvais sorts.

De nos jours, la commune d’Abitain est essentiellement tournée vers l’agriculture et, entre autres, les cultures maraichères, les céréales et la vigne.


Commune

  • Nom des habitants : Abitainois, Abitainoises.
  • Superficie : 659 hectares
  • Population : 102 habitants (2006)
  • Cours d'eau :

    le gave d’Oloron, l’Arrioutèque

  • Origine du nom et description du blason :

    Cité sous la forme Bitengs dès le XIIIe siècle, le village d’Abitain trouve deux explications étymologiques : le nom d’homme gascon Avit (du latin Avitus ), suivi du suffixe gascon - enhw , ou le latin Avita qui signifie « la maison », « le domaine des ancêtres ».


Informations pratiques

Mairie d’Abitain : 05.59.38.95.99

Office de tourisme de Sauveterre-de-Béarn : 05.59.38.32.86 ou 05.59.38.58.65

http://www.bearn-gaves.com/spip/rubrique.php3?id_rubrique=41


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.

Michel Grosclaude (2006). Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, RIS, BibTeX.

H. Larrieu-Baron (1977). Histoire d’Abitain, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite