Accueil > Dordogne > Périgord Blanc > Razac-sur-l’Isle > Abîme des Moulineaux

Abîme des Moulineaux

Dans la commune de Razac-sur-l’Isle, l’abîme des Moulineaux constitue le lieu stratégique de distribution d’eau potable pour les communes environnantes.

Le terme abîme, généralement réservé aux océans, désigne la profondeur d’une étendue d’eau en mettant l’accent sur le caractère exceptionnel de celle-ci. Par ailleurs, le nom des Moulineaux indique une ancienne présence de moulins dans ce secteur. Ils sont alors certainement destinés à la production de farine ou à l’utilisation de la force hydraulique pour alimenter le soufflet ou le marteau pilon d’une forge.

Aujourd’hui, l’abîme des Moulineaux, est une réserve d’eau servant à la distribution d’eau potable. Propriété du Syndicat Intercommunal d’Adduction d’Eau Potable, il participe à l’alimentation de 29 communes environnantes. La retenue d’eau s’effectue au moyen d’un barrage et par captation d’une rivière. D’autre part, le caractère de ses eaux est très bleuté.

Si la toponymie marque le souvenir d’une ancienne activité industrielle, la réserve d’eau en elle-même montre la réhabilitation réussie de ce site de Razac-sur-l’Isle, afin de répondre à des besoins actuels.


Patrimoine


Informations pratiques

ne se visite pas


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

, Site de la mairie de Razac-sur-l’Isle, RIS, BibTeX.


Partager cette visite