Région Aquitaine Vous êtes ici : Mon Aquitaine >

Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Abidos

Abidos

Le village d’Abidos, situé au confluent du gave de Pau et de la Baïse, est mentionné dès le Xe siècle, sous le nom d’Avitos. Nombre de seigneurs, très influents, s’y succèdent.

Les documents font acte de l’hommage rendu le 4 février 1351, par le seigneur Raymond Arnaud d’Abidos à Gaston Fébus. À la fois seigneurs et abbés laïques du lieu, les seigneurs d’Abidos jouissent des titres et privilèges des nobles. Ils possèdent colombier et moulin banal, et bénéficient d’un tiers de la dîme.

Tous les habitants sont soumis à la justice civile du seigneur. Ils lui doivent le cens et le fouage. Au XVIIe siècle, la plupart des habitants d’Abidos le paient au moyen de mesures de froment, mais deux d’entre-eux s’en acquittent avec quelques onces de poivre.

Le château seigneurial, victime d’une crue du gave de Pau, disparait au XIXe siècle. En revanche, le moulin banal sur la Baïse a été conservé, ainsi que son canal. L’église dédiée à saint Saturnin conserve également sa structure ancienne, malgré de nombreuses restaurations.

Aujourd’hui la commune d’Abidos profite de sa situation au confluent de deux cours d’eau pour développer la pisciculture.


Commune

  • Superficie : 306 hectares
  • Population : 200 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    la Baïse de Lasseube, le Luzoué

  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de cette commune est sans doute d’origine gallo-romaine et signifie domaine d’ Avitus . Le blason du seigneur d’Abidos, représentant un épervier couronné blanc sur fond azur, est sans doute une allusion à son allégeance à son seigneur suzerain, envers qui il était redevable d’un épervier.


Informations pratiques

Mairie d’Abidos : 05.59.71.57.15

http://www.cc-lacq.fr/

Office de tourisme du Pays de Lacq, Cœur de Béarn : 05.59.12.30.40

http://www.coeurdebearn.com/


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Michel Grosclaude (2006). Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, RIS, BibTeX.

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite