Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Tourtoirac > Abbaye Saint-Pierre-ès-Liens

Abbaye Saint-Pierre-ès-Liens

Au Moyen Âge, l’abbaye Saint-Pierre-ès-Liens de Tourtoirac est l’un des plus grands établissements religieux du Périgord. Elle est vouée à saint Pierre et placée sous la règle cistercienne.

En 1003, immédiatement après la grande peur de l’an mil, Guy, Vicomte de Limoges, bâtit une abbaye sur le site de Tourtoirac. Elle se compose alors d’une église et d’un ensemble de bâtiments liés à la vie monastique, délimités par des remparts.

Cependant, en réalité, l’histoire de l’abbaye de Tourtoirac commence officiellement en 1025. C’est en effet cette année-là que l’abbé Richard d’Uzerche nomme l’abbé Étienne, son doyen, à la tête de l’abbaye.

Au XIIe siècle, l’abbaye Saint-Pierre-ès-Liens contrôle l’ensemble du nord-ouest du diocèse de Périgueux. Durant des siècles, elle entretient une dépendance avec son aînée limousine. Finalement, elle est détruite pendant la Révolution.

Aujourd’hui, les vestiges de l’abbaye Saint-Pierre-ès-Liens, encore en grande partie ceints de murs, témoignent de ce que pouvait être un enclos monastique médiéval. Ils sont classés aux Monuments Historiques et bénéficient désormais d’une mise en valeur progressive.


Patrimoine


Informations pratiques

Visites commentées (Abbaye et/ou musée) tous les jours en juillet et août de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h.

Mairie de Tourtoirac : 05.53.51.12.17


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Évelyne Proust “L’abbaye Saint-Pierre de Tourtoirac”, in Congrès Archéologique nº 156, RIS, BibTeX.

Brochure réalisée à l’initiative de la Mairie de Tourtoirac, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite