Accueil > Dordogne > Périgord Blanc > Chancelade > Église abbatiale de Chancelade > Abbaye de Chancelade, logis de Bourdeilles

Abbaye de Chancelade, logis de Bourdeilles

Situé dans l’abbaye de Chancelade, le logis de Bourdeilles possède des éléments décoratifs qui sont notamment inspirés par la nature.

L’abbaye est fondée au XIIe siècle par l’ermite Foucault. Elle se développe très rapidement et obtient vite une réputation et un rayonnement national. Le logis de Bourdeilles, situé à l’angle nord-ouest de l’église, est construit au XVe siècle. Il souffre peu de la guerre de Cent Ans et des guerres de Religion. Cet édifice se compose d’un étage et de combles compris entre deux murs pignons. Celui de l’est possède des décorations en forme de crochets et il est couronné d’un fleuron. Il est flanqué au nord d’une tour d’escalier.

D’autre part, la porte qui permet d’accéder au jardin date elle aussi du XVe siècle. Elle est encadrée de deux pilastres à pinacles, décorés de crochets qui soutiennent un tympan en forme d’accolade. Le chou frisé qui la surmonte s’inscrit aussi dans des compartiments sculptés où l’on peut voir des représentations du soleil et de la lune, ainsi que des personnages. Par ailleurs, le tympan est décoré d’un écusson que l’on retrouve sous forme de peinture sur le manteau d’une cheminée du logis. Cet écusson est de gueules à trois pals d’or, supporté de deux oiseaux et couronné d’une mitre et d’une crosse. Il s’agit des armes d’un évêque.

La façade et la toiture du logis des Bourdeilles de l’abbaye de Chancelade sont classées Monument Historique le 4 juin 1959.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Michelle Gaborit (2002). Des hystoires et des couleurs, peintures médiévales en Aquitaine, RIS, BibTeX.

Anatole de Roumejoux (1880). Bulletin de la Société Historique et Archéologique du Périgord, RIS, BibTeX.

Direction régionale des affaires culturelles d’Aquitaine Dossier du Service de Conservation Régionale des Monuments Historiques, RIS, BibTeX.


Partager cette visite