Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Aast

Aast

Petit village du Montanérès situé à l’extrémité septentrionale du plateau du Ger, Aast apparaît formé de vieilles demeures de caractère dispersées sur son territoire.

L’histoire écrite de Aast ne remonte pas avant 1429. La plupart des renseignements disponibles concernent les différentes taxes que les villageois étaient contraints de payer.

Au cours du Moyen Âge, le village est doté d’une abbaye laïque chargée de collecter la dîme. À partir de 1687, et ce, jusqu’à la Révolution qui abolit les privilèges, elle devient propriété d’un certain Jérôme Day, conseiller du roi. Ce changement de propriétaire comprend l’acquisition du domaine ainsi que la jouissance des privilèges auxquels ils sont rattachés.

D’autre part, les cahiers de doléances d’une commune voisine permettent de se rendre compte de la pression des droits seigneuriaux appliqués dans la contrée.

Aast continue d’entretenir ses traditions et sa vocation agricole. Chaque premier week-end de décembre, ses rues s’animent pour célébrer la fête locale.


Commune

  • Nom des habitants : Aastais, Aastaises
  • Superficie : 475 hectares
  • Population : 190 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    Plusieurs hypothèses tournent autour des origines du nom de ce village. Celle de Michel Grosclaude préfère reconnaître un anthroponyme venant du nom gascon Aner . L’une des propositions les plus probables tend à rapprocher Aast de son appellation du XVe siècle. À cette époque, le village s’appelle Hast, ce qui signifie « lance ». Ce nom ferait référence à de nombreux combats qui se sont déroulés en ces lieux.


Informations pratiques

Mairie d’Aast : 05 62 32 57 00

Office de tourisme de Pau : 05 59 27 27 08


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.

Michel Grosclaude (2006). “Béarn”, in Éditions Cairn Pau (édité par), Dictionnaire toponymique des communes, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Église Saint-Martin

    Édifice de facture récente, l’église paroissiale d’Aast est consacrée à saint Martin, évêque de Tours au IVe siècle. Son intérêt réside en grande partie (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Aast
  • Monument aux morts d’Aast

    Le monument aux morts de la commune d’Aast se compose d’un socle à deux degrés et d’un obélisque, selon la typologie formelle la plus couramment (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Aast

Partager cette visite